Sécurité dans la maison de naissance

La sécurité lors d’un accouchement en maison de naissance est équivalente à celle d’un accouchement à domicile. En cas de complication, 10 à 20 minutes sont nécessaires pour effectuer un transfert. D’autre part, accoucher en maison de naissance réduit la probabilité d’avoir une intervention médicale durant le travail : moins de césarienne, de forceps, de ventouse, d’épisiotomie, de stimulation du travail, etc.

Dans la maison de naissance, la sécurité de la femme et de l’enfant est notre priorité. Elle est assurée par :

  • Les conditions d’admission (grossesses physiologiques à bas risque).
  • La collaboration avec le réseau médico-social en cas de complications.
  • La grande proximité du plateau technique situé à 300 mètres de la maison de naissance. Les conditions de transferts seront idéales en cas de situation urgente avec un temps de transport très court.
  • L’expérience et le profil des sages-femmes de l’équipe : pratique depuis des années des accouchements aussi bien à domicile qu’en milieu hospitalier. Le rôle de la sage-femme consiste beaucoup à anticiper les situations à risque. Elle peut décider à tout moment d’un transfert à l’hôpital si elle juge que la situation le nécessite. De plus, l’accompagnement global (suivi par la même équipe de sages-femmes du début de la grossesse au post-partum) permet de détecter très précocement les anomalies liées à la grossesse et à l’accouchement et de réagir en conséquence.
  • La possibilité de débuter tous les soins d’urgence sur place. Nous disposons du matériel nécessaire pour faire face aux urgences possibles : oxygène et équipement pour la réanimation, médicaments et perfusions. Ceci permet de commencer les soins immédiatement lorsqu’un transfert est nécessaire. L’équipe de secours peut arriver dans la maison de naissance en quelques minutes et prendre le relais des soins sur place puis durant le transfert jusqu’à l’hôpital.

Nous demandons à toutes nos patientes et leurs partenaires de signer un formulaire de consentement éclairé qui prouve que ces conditions ont été clairement expliquées et qu’elles ont été bien comprises au moment de la grossesse.