Information concernant le coronavirus (Covid-19) à toutes les familles suivies à la Maison de naissance la Roseraie

Information concernant le coronavirus (Covid-19) à toutes les familles suivies à la Maison de naissance la Roseraie

Genève, le 20.03.20

Chères familles de la Roseraie,

La situation évolue au jour le jour et nous souhaitons, par ce 2ème courrier, vous faire part des nouvelles directives mises en place à la maison de naissance, à compter du 20 mars 2020.
Soyez rassurés, il n’est toujours pas question de fermer la Roseraie !
En accord avec les nouvelles recommandations fédérales et toujours dans le souci de protéger les plus vulnérables et d’endiguer le coronavirus en diminuant les contacts entre les personnes (équipe médicale comprise), nous vous proposons « un accouchement en ambulatoire ».
Cela implique qu’il n’y aura pas de séjour post-partum à la maison de naissance et que dans les heures qui suivront votre accouchement, vous serez invités à rentrer à votre domicile. Les sages-femmes réaliseront, avant votre départ, les examens cliniques de la maman et du nouveau-né. Le pédiatre, obligatoire dans les 24h, viendra vous voir à la Roseraie ou chez vous.
Selon les indications médicales et selon votre heure d’accouchement, vous passerez si nécessaire une nuit sur place. La présence des pères est bien évidemment toujours permise et souhaitée !!!
Votre sage-femme référente prendra le relais à domicile le soir-même ou le lendemain selon le cas. Et viendra bien-sûr vous rendre visite tous les jours qui suivront.
Au vu de l’augmentation croissante du nombre de cas en Suisse et pour protéger les familles de la Roseraie et leur nouveau-né, les sages-femmes de l’équipe porteront un masque chirurgical tout le long de votre accompagnement. Il n’est pas recommandé aux familles d’en porter un, en l’absence de symptôme.
Si vous présentez des symptômes lors du début du travail (fièvre >38° et/ou toux et/ou difficulté respiratoire), veuillez en informer immédiatement la sage-femme de garde au téléphone et ne pas vous présenter d’emblée à la maison de naissance.
Nous demandons également aux familles de la Roseraie, après le retour à domicile, de ne pas recevoir de visite dans la mesure du possible. Nous savons maintenant que le coronavirus peut toucher toutes les tranches d’âge, que l’on peut être porteur (donc contagieux) avec très peu de symptômes et qu’il est impératif de minimiser les contacts entre les personnes. Les sages-femmes, en portant un masque, vous protège du risque de transmission MAIS ne sont elles-mêmes pas protégées ! Aussi, si nous voulons que l’équipe des sages-femmes de la Roseraie puisse continuer sa mission, il faut les préserver également…
Nous vous remercions de l’attention toute particulière que vous porterez à ce courrier. Vous pouvez contacter votre sage-femme référente si des questions subsistent.
Nous sommes à vos côtés pour traverser cette période complexe et n’oubliez pas : RESTEZ CHEZ VOUS en attendant bébé !!
Très chaleureusement,
Toutes les sages-femmes de la Roseraie