Plan de protection et informations concernant le coronavirus (Covid-19) à toutes les familles suivies à la Roseraie

Plan de protection et informations concernant le coronavirus (Covid-19) à toutes les familles suivies à la Maison de naissance la Roseraie

Genève, le 22.04.2020

Chères familles de la Roseraie,

Le Conseil Fédéral en date du 16 avril a assoupli les mesures de protection contre le coronavirus. La situation évolue dans le bon sens ! Et les restrictions dans le domaine des soins s’allègent quelque peu à compter du 27 avril prochain.

Quelles implications pour la Roseraie ?

« Les restrictions dans le domaine des soins stationnaires seront assouplies » : nous pourrons donc à nouveau vous proposer un séjour de deux nuits à la maison de naissance, en incluant toutes les prestations hôtelières habituelles. Les visites restent interdites. Seule la présence du père est autorisée et recommandée !

« Par ailleurs, les cabinets médicaux pourront reprendre leurs activités normalement et proposer à nouveau toutes leurs prestations, y compris celles qui ne sont pas urgentes » : les consultations de suivi de grossesse pourront donc se faire à la maison de naissance (et non plus à domicile) et les sages-femmes proposeront de nouveau leurs activités annexes (PAN individuelle, rééducation du périnée, séances d’acupuncture, massages ayurvédiques, portage, homéopathie…).

Cependant, ces mesures d’assouplissement ne concernent que les activités qui « n’occasionnent pas de flux importants de personnes » afin de continuer à appliquer les plans de protection. A ce titre tout regroupement reste interdit : les cours de PAN collectifs sur place/ cours de Yoga collectifs, les visites de la Roseraie, les réunions de parents du lundi soir ainsi que les cafés-parents sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

Les gestes barrières, restent une priorité afin de continuer à protéger les familles de la Roseraie et d’endiguer le coronavirus. Ainsi toute personne en contact direct avec vous pendant les consultations ou pendant votre séjour (sages-femmes, intendantes et pédiatres), portera un masque chirurgical systématiquement. Il n’est pas recommandé aux familles d’en porter un, en l’absence de symptôme.
Nous vous rappelons que si vous présentez des symptômes (fièvre >38° et/ou toux et/ou difficulté respiratoire), vous devez en informer immédiatement votre sage-femme référente. Ou en informer la sage-femme sur le numéro de téléphone de garde si vous êtes à terme et ne pas vous présenter d’emblée à la maison de naissance. En présence de symptômes chez un des 2 parents, en début de travail, un transfert vers l’hôpital sera envisagé.

Les consignes, après le retour à domicile, restent les mêmes : ne pas recevoir de visite dans la mesure du possible. Nous savons maintenant que le coronavirus peut toucher toutes les tranches d’âge, que l’on peut être porteur (donc contagieux) avec très peu de symptômes et qu’il est impératif de minimiser les contacts entre les personnes. Les sages-femmes, en portant un masque, vous protègent du risque de transmission MAIS ne sont elles- mêmes pas protégées ! Aussi, si nous voulons que l’équipe des sages-femmes de la Roseraie puisse continuer sa mission, il faut les préserver également…

Nous vous remercions de l’attention particulière que vous porterez à ce 3ème courrier d’informations. Vous pouvez contacter votre sage-femme référente si des questions subsistent.

Toujours à vos côtés pour traverser cette période complexe…

Très chaleureusement,
Toutes les sages-femmes de la Roseraie ♥