Ateliers Nesting – santé environnementale

Protégeons la santé de nos enfants en créant un environnement intérieur sain

Il est maintenant connu du grand public que nous passons l’essentiel de notre temps à l’intérieur, où l’air est souvent plus pollué qu’à l’extérieur. De nombreux spécialistes, s’alarment de la dégradation de l’état de santé des populations les plus jeunes (allergies, pathologies respiratoires) et établissent un lien avec la qualité de leur milieu de vie.

L’arrivée d’un enfant implique l’achat de matériel utilisé au quotidien : langes, literie, tétine, biberons etc. Le choix de leur acquisition n’est pas sans conséquences. Certains produits contiennent des substances chimiques qui interfèrent avec le système endocrinien du nouveau-né. Il est de ce fait important de choisir les matériaux les plus sains, afin de préserver la santé des nouveau-nés, de la femme enceinte…C’est le concept des 1000 premiers jours…là où tout commence.

Atelier Nesting

Le projet Nesting a été développé par wecf dans 8 pays européens afin d’aider les jeunes parents et les professionnel-les
de la santé et de la petite enfance à créer un environnement intérieur sain et à réduire l’exposition des enfants aux multiples polluants qui ne sont pas toujours connus ou identifiés par le grand public. Les émissions de substances chimiques sont nombreuses et leurs effets sur la santé, en particulier des plus jeunes sont insuffisamment pris en compte.

Au coeur du projet Nesting – les ateliers pour les futurs et jeunes parents

Lieux de rencontre, d’échange et d’apprentissage, les ateliers Nesting ont pour mission d’informer les jeunes parents et de les accompagner afin qu’ils deviennent des acteur-rices averties de la santé de leur enfant. Rien ne remplace la rencontre et l’échange : ils permettent à chacune d’exprimer ses interrogations et d’obtenir une réponse, c’est sur cette approche que se fonde la dynamique des ateliers Nesting

Les objectifs de l’atelier

  • Se familiariser avec les risques pour la santé liés à l’environnement intérieur et en particulier aux substances chimiques présentes dans des produits de consommation courante :
  • Mieux connaître les polluants de l’environnement intérieur et surtout savoir dans quels types de matériaux ou produits ils se trouvent, pour mieux les éviter chez soi :
  • Prévenir les risques d’exposition en trouvant des solutions alternatives plus saines et simples à mettre en œuvre, y compris en modifiant certains comportements ou habitudes :
  • Echanger des expériences personnelles et s’en enrichir

 

Prochains ateliers

  • lundi 23 mai 2022 de 14h00 à 16h00

Ateliers de juin : Evénement à Vandoeuvre « yoga et santé environnement » le 11 et 12 juin: 2 ateliers Nesting pour femmes enceintes le samedi et familles le dimanche. Précision à venir.

Tarifs et informations pratiques

50 CHF/atelier
10 personnes maximum
Lieu: Thérapies 6, 6 bd des tranchées, 1205 Genève

Atelier Ma Maison Ma Santé

Déclinaison thématique de l’atelier Nesting où toutes les sources de polluants sont abordées, les ateliers MMMS se déclinent par thématique:

  • les produits ménagers et l’air intérieur,
  • les aliments et leurs contenants,
  • les cosmétiques,
  • les jouets et la décoration.

Des ateliers sur les textiles, les champs électromagnétiques ou la gestion des déchets peuvent également être organisés.

Dans chaque atelier, vous pourrez découvrir la thématique du jour et partager vos questions et vos besoins ; pour s’informer, échanger et fabriquer les bonnes recettes, trouver les bonnes adresses. L’atelier MMMS est un atelier tout public, un temps pour approfondir et expérimenter.

Prochains atelier : produits ménagers et air intérieur

  • lundi 27 juin 2022 de 14h à 16h

Tarifs et informations pratiques

60 CHF/atelier
10 personnes maximum
Lieu: Vandoeuvre, domaine Champêtre

Animé par une Eco sage-femme, consultante en santé environnementale, Animatrice Nesting, Ma Maison MA Santé, WECF France/Suisse