Cours de préparation à la naissance

Les cours de préparation à la naissance s’adressent tout particulièrement aux futurs parents qui ont pour projet d’accoucher à la Roseraie et qui désirent un accouchement naturel

Le temps de la grossesse est un moment privilégié et important pour préparer l’accouchement et l’arrivée du nouveau-né dans la famille. Les cours de préparation à la naissance proposés dans la maison de naissance s’adressent tout particulièrement aux futurs parents qui ont pour projet d’accoucher à la Roseraie et qui désirent un accouchement naturel sans analgésie péridurale.

Les cours sont animés alternativement par les différentes sages-femmes de la maison de naissance. Ceci vous permet de faire connaissance avec plusieurs sages-femmes de l’équipe.

Les cours de préparation à la naissance peuvent être suivis entre le 6ème et le 8ème mois de grossesse. Nous proposons 2 formules différentes selon que vous attendiez votre premier enfant (4 cours prénataux) ou que vous ayez déjà donné naissance et que vous souhaitiez un cours adapté à votre expérience (2 cours prénataux).

Vous pouvez venir aux cours en couple, seule ou accompagnée de la personne de votre choix. Nous nous retrouvons pour partager des thèmes de réflexion et d’échanges autour de la naissance et abordons toutes les informations utiles : quand se rendre à la Maison de naissance, le déroulement de l’accouchement, l’accueil de l’enfant, le « devenir parents » et l’allaitement.

Un travail corporel vous est proposé et comprend la relaxation, la découverte du souffle et de la respiration, les postures et exercices pour favoriser le bien-être durant la grossesse et pour préparer l’accouchement.

Une dernière séance, appelée rencontre postnatale, a lieu avec tous les bébés deux à trois mois après l’accouchement.

Tarifs

Prix par session de 5 séances (4 prénatales + 1 postnatale) pour la préparation à la naissance physiologique d’un premier enfant  : 350.- pour 2 personnes

Prix par session de 3 séances (2 prénatales + 1 postnatale) pour la préparation à la naissance physiologique d’un deuxième enfant ou plus : 250.- pour 2 personnes

L’assurance de base rembourse un forfait de 150.-. En cas de difficulté de paiement, un arrangement est possible (nous contacter).

En cas d’annulation, veuillez prévenir le secrétariat uniquement (et non les sages-femmes) au moins une semaine à l’avance afin de satisfaire les demandes en attente. Toute absence durant les cours ne donne pas lieu à un remboursement.

Cours pour premier enfant

(4 cours prénataux et 1 rencontre postnatale)

Description des cours

Dates des sessions

Cours pour deuxième enfant et suivants

(2 cours prénataux et 1 rencontre postnatale)

Description des cours

Dates des sessions