Suivi grossesse – Accouchement – Suites de couches

Nous proposons un suivi global et personnalisé par une sage-femme durant la grossesse et les suites de couches à domicile. L’approche est basée sur la confiance, l’intimité, la qualité relationnelle entre la sage-femme, la femme et sa famille. La sage-femme peut suivre de façon autonome une femme durant la grossesse, l’accouchement et leurs suites tant que ceux-ci sont physiologiques. En cas de facteurs de risque ou de complications, elle collabore avec le réseau de santé et si nécessaire transmet la situation à un médecin ou à l’hôpital.

Durant l’accouchement et le séjour en maison de naissance, la femme et son bébé sont pris en charge par les sages-femmes de l’équipe. C’est pourquoi, une soirée avec les futurs parents est organisée régulièrement afin de leurs permettre de faire connaissance avec toutes les sages-femmes. Les cours de préparation à la naissance sont une possibilité supplémentaire de tisser une relation plus forte avec les différentes sages-femmes.

Nous approchons le processus de la périnatalité comme des événements naturels qui le resteront d’autant plus que l’on évitera des interventions superflues et anxiogènes. Nous privilégions le recours à divers moyens naturels permettant de maintenir l’équilibre de la physiologie sans être trop intrusifs.

Certaines conditions préalables sont nécessaires pour pouvoir débuter un suivi en maison de naissance. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un doute concernant votre situation :

  • Minimum deux consultations de grossesse avec la sage-femme avant l’accouchement
  • Motivation de la femme / du couple, notamment en ce qui concerne le projet d’accouchement sans péridurale
  • Grossesse unique (pas de jumeaux)
  • Absence d’antécédent de césarienne
  • Pas de problème de santé préexistant à la grossesse
  • Grossesse sans complication connue. En cas de détection de risque nouveau par la sage-femme, la situation peut être réévaluée en tout temps par l’équipe pour décider si le suivi peut continuer sans risque à la maison de naissance.
  • Bonne compréhension de la notion du risque lors d’un accouchement en maison de naissance, avec signature d’un accord de consentement éclairé

D’autre part, en cours de suivi, certaines conditions peuvent survenir et rendre impossible l’accouchement en maison de naissance. Par exemple :

  • Placenta praevia
  • Hypertension – Pré-éclampsie
  • Diabète de grossesse
  • Retard de croissance intra-utérin, macrosomie (bébé trop petit ou trop gros en fin de grossesse)
  • Présentation du siège
  • Accouchement prématuré avant 37 semaines de grossesse

Le temps de la grossesse

Les consultations de grossesse physiologique ont lieu dans la maison de naissance et durent environ une heure. L’accent est mis sur la prévention et c’est aussi un moment privilégié où une grande place est laissée à la femme et au couple pour exprimer ses attentes, ses questions et ses préoccupations. Au niveau médical, nous suivons les mêmes protocoles que les Hôpitaux Universitaires de Genève. Nous collaborons si nécessaire avec les gynécologues des patientes.

Durant la grossesse, nous offrons également des cours de préparation à la naissance (en groupe ou en individuel) ainsi qu’une soirée pour les futurs parents. Cette soirée permet de présenter l’ensemble des sages-femmes de l’équipe, de se familiariser avec la maison de naissance et de rencontrer d’autres couples qui ont opté pour le même suivi.

La naissance

Les sages femmes sont disponibles pour l’accouchement 24h/24h dès la 37ème semaine de grossesse.

Pour l’accouchement, la maison de naissance offre :

  • La présence constante d’une des sages-femmes de l’équipe. Elle assure la surveillance de la mère et de l’enfant. Elle favorise le bien-être de la mère, l’accompagne, l’informe et la soutient, tout en incluant son partenaire. Elle pratique l’accouchement et peut effectuer si nécessaire divers soins (suture périnéale, administration de médicaments d’urgence, réanimation du nouveau-né, etc.) Une deuxième sage-femme l’assiste lors de l’accouchement.
  • Des salles de naissance conçues pour favoriser la physiologie : cadre accueillant et harmonieux, aménagements favorisant la mobilité durant les différentes étapes du travail, baignoire pour la dilatation et l’accouchement. Le vaste jardin est à disposition pour déambuler au cours du travail.
  • La proximité immédiate de la maternité des Hôpitaux Universitaires de Genève en cas d’urgence ou si la situation nécessite une prise en charge médicale.

Durant toute la phase de dilatation et d’accouchement, la sage-femme pratique une surveillance de la femme et de l’enfant, selon des normes reconnues par l’OMS. Environ 1 heure avant l’accouchement, elle fait venir une 2ème sage-femme qui restera dans les locaux, prête à intervenir en cas de besoin et qui restera sur place pendant les 2 heures qui suivent la naissance.

Les interventions lors d’un accouchement en maison de naissance sont limitées au strict nécessaire. Par exemple : pas de déclenchement du travail de l’accouchement, pas d’accélération du travail, pas de péridurale. L’essentiel de la prise en charge repose sur une surveillance du bon déroulement du travail, de l’accouchement et en particulier du bien-être de la mère et de son bébé.

Différentes alternatives sont offertes à la femme pour mieux supporter les douleurs des contractions utérines : massages, changements de positions, chant, déambulation, aromathérapie, homéopathie, etc. Le travail et l’accouchement dans l’eau sont possibles dans les deux salles de naissance. L’eau a des vertus bien connues permettant la diminution de la perception de la douleur, la relaxation de la future mère et l’accélération de la dilatation et de la naissance.

Les suites de couche

Durant les jours qui suivent la naissance, la femme / le couple a la possibilité de séjourner environ 2 jours au sein de la maison de naissance. De confortables chambres doubles, équipées pour les soins du bébé sont disponibles dans un cadre paisible et verdoyant. Des repas équilibrés sont servis dans la salle à manger commune et conviviale…

Repas :

Tous les plats de la Maison de naissance sont cuisinés par un « R de famille ». Les propositions de menu varient en fonction des saisons. Il est possible de commander des repas supplémentaires. Les repas sont servis dans la salle à manger.

Visites :

Afin de préserver au mieux l’intimité des familles, les visites ne sont autorisées que sur rendez-vous, de préférence entre 15 et 18h.

Soins :

Les sages-femmes prodiguent les soins à la mère et à l’enfant deux fois par jour durant le séjour en maison de naissance. Le bébé est également examiné par un pédiatre lors de son 1er jour de vie. Les sages-femmes sont disponibles 24 heures sur 24 ; cependant, notre philosophie de soin vise à favoriser un maximum l’autonomie de la nouvelle maman et de son partenaire. Tout notre savoir-faire est également mis à votre disposition pour favoriser la mise en route de l’allaitement maternel.

Massage thérapeutique:

Offrez-vous un massage lors de votre séjour, vous avez la possibilité de vous faire masser après l’accouchement dans les locaux de La Roseraie par une sage-femme qui pratique le massage thérapeutique. Basé sur la médecine chinoise, ce massage complet d’une bonne heure aux huiles essentielles a pour but d’équilibrer les énergies, de relâcher les tensions musculaires et de procurer bien-être et détente.
Prix: 110.-CHF. Thérapie reconnue ASCA. Bons cadeaux disponibles. Durant la grossesse elle vous accueille également dans son cabinet au centre-ville. Pour plus d’informations: Eléonore FLORES,sage-femme / thérapeute,077.409.79.14,eleonoreflo@romandie.com

Retour à domicile :

La sage-femme qui a effectué le suivi de grossesse prend en charge les soins. Elle peut venir tous les jours jusqu’au 10ème jour de vie de l’enfant, puis à l’occasion de trois consultations d’allaitement qui peuvent être utilisées en fonction des besoins durant la 1ère année de vie de l’enfant. Si d’autres visites à domicile sont nécessaires, un bon médical délivré par le pédiatre ou le gynécologue est alors nécessaire et permet de venir aussi souvent que la situation l’exige.

Le contrôle du post-partum :

6 à 10 semaines après l’accouchement, les sages-femmes effectuent le contrôle du post-partum en maison de naissance.

 

Demande d’inscription à la Maison de naissance la Roseraie

Merci de bien vouloir nous envoyer un mail pour vous pré-inscrire à la maison de naissance.

info@maisondenaissancelaroseraie.ch

Merci de nous communiquer vos coordonnées suivantes dans votre mail :

- Nom , Prénom

- Adresse

- NPA, Ville

- Date de naissance

- Téléphone

- Assurance + n° de police

- N° AVS

- adresse mail

- Nombre de grossesse (en comptant la grossesse actuel)

- Nombre d’enfant

- Date prévu de votre terme

Nous nous engageons à réserver la plus stricte confidentialité aux informations que vous nous transmettrez.